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POLITICO : Les pays les plus riches de l'UE tiennent une réunion secrète à Vienne, alors que les négociations budgétaires deviennent tribales

 https://en.interaffairs.ru/article/politico-eus-richest-countries-hold-secret-meeting-in-vienna-as-budget-talks-get-tribal/

13.09.2025 •

Photo : POLITICO

Les pays d'Europe du Nord se réunissent à Vienne pour forger un front commun avant deux années de négociations acharnées sur le prochain budget septennal de l'UE, note POLITICO .

C'est la première fois que de hauts responsables des pays les plus riches de l'UE — dont la France, l'Allemagne et les pays nordiques — se réunissent dans la même salle pour élaborer une stratégie sur la proposition controversée de budget de 1 816 milliards d'euros de la Commission européenne.

L’objectif est de rassembler un bloc avant les négociations avec des pays comme la Pologne, l’Espagne et l’Italie qui sont favorables à des dépenses plus élevées, notamment dans l’agriculture et au financement des régions les plus pauvres.

Depuis que le budget a été dévoilé le 16 juillet, les responsables ont eu juste assez de temps pour parcourir des centaines de pages et commencer à calculer combien d'argent ils gagneront et perdront grâce au nouveau plan de dépenses de la Commission.

Les négociations budgétaires officielles viennent à peine de commencer, mais dans les coulisses, des fonctionnaires de pays partageant les mêmes idées complotent déjà.

Lors de chaque négociation budgétaire, les pays ayant des intérêts similaires se regroupent pour élaborer des lignes d’attaque communes, tenir des réunions conjointes avec la Commission et se répartir les tâches pratiques comme tester les formules d’allocation de l’argent.

L’objectif ultime est de surpasser le camp rival, de remporter les négociations et de rapprocher le budget colossal de l’UE de ses priorités.

« En termes de football, c'est un coup de pied arrêté. C'est quelque chose de normal », a déclaré à POLITICO le député européen polonais Janusz Lewandowski, ancien commissaire européen au Budget de 2010 à 2014.

L'union fait la force

Au lieu de se battre chacun pour soi, les 27 pays de l’UE se regroupent en deux grands camps.

D’un côté, on trouve les « contribuables nets » aisés — de la Suède à la France — qui contribuent plus qu’ils ne reçoivent du budget de l’UE et sont généralement favorables à une enveloppe budgétaire plus réduite. 

Le camp rival, connu sous le nom des Amis de la cohésion, est une large alliance de pays d'Europe du Sud et de l'Est, dont l'Italie, l'Espagne et la Pologne, qui sont favorables à un budget plus important, en particulier en ce qui concerne les « fonds de cohésion » qui soutiennent les régions les plus pauvres du bloc.

« Comme tant d'autres choses dans le monde, le CFP [Cadre financier pluriannuel, le budget à long terme de l'UE] n'est pas défini par l'économie, mais par l'histoire », a déclaré Stefan Imhof, secrétaire général du ministère fédéral autrichien des Finances, lors d'un événement au début du mois.

Il existe des différences évidentes au sein de chaque camp. Par exemple, la France, pays contributeur net, et les Pays-Bas ont des programmes très différents sur des questions telles que la dette au niveau de l'UE, que Paris favorise et que La Haye rejette.

« Au final, c'est la France et l'Allemagne qui s'accordent sur le chiffre et nous, les caniches, nous suivons », a déclaré un diplomate de l'UE originaire d'un pays contributeur net et au courant des négociations qui, comme d'autres cités dans cet article, a bénéficié de l'anonymat pour s'exprimer librement.

Dans l’autre camp, la Pologne est généralement le pays qui reçoit le plus d’argent du budget de l’UE.

Cependant, le double jeu de Varsovie avec la Hongrie, avec laquelle elle partage des intérêts clés, vieux de plusieurs décennies, a été miné par une rupture avec le Premier ministre Viktor Orbán, dont le recul démocratique dans son pays a conduit la Commission à retenir des milliards de dollars de financement.

Cela a ouvert la porte aux pays méditerranéens – qui soutiennent également un financement généreux pour les régions les plus pauvres – pour jouer un rôle de coordination plus fort au sein de la coalition.

Les négociateurs budgétaires expérimentés affirment que les décisions clés sont prises lors de ces réunions intimes. En mars dernier, les contributeurs nets ont convenu d'allouer 175 milliards d'euros au programme de recherche Horizon – ce qui a été confirmé par la Commission peu après – lors d'une réunion informelle à Helsinki, selon le diplomate européen.

 

…C'est une réunion très intéressante à Vienne. Elle illustre la division de l'Union européenne. Les pays autrefois les plus riches d'Europe occidentale – la France, l'Allemagne, etc. – éprouvent actuellement d'énormes difficultés à équilibrer leurs budgets.

Le gouvernement vient de changer en France, car il est urgent de réduire les dépenses budgétaires, et le Parlement s'y oppose catégoriquement. Cela signifie soit un défaut de paiement, soit de nouvelles élections législatives anticipées, voire la démission de Macron,  à prévoir.

En Allemagne, le budget commence à se constituer avec un énorme déficit, ce qui signifie que de nombreux programmes sociaux seront réduits.

Ces pays ont eu l’idée d’équilibrer leur budget avec l’argent de l’Union européenne. 1,8 trillion d’euros est une somme énorme qu’ils peuvent utiliser pour les besoins de leur pays, et non pour des projets paneuropéens.

Il semble que les pays les plus puissants de l'UE, d'Europe occidentale et septentrionale, aient l'intention de s'approprier la majeure partie des fonds du budget paneuropéen afin de se préserver des turbulences financières. De plus, ils vont s'approprier l'argent des pays les plus faibles de l'UE.

Cela signifie-t-il que l’Union européenne commence à s’effondrer ?

 

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